La Genèse de Nina Zette
Nina Zette est musicienne depuis le jour de sa fécondation, commence le piano à cinq mois et le violon à sept ans. La scène, elle la dompte dès son plus jeune âge en poussant ses petits camarades de maternelle pour prendre le micro rien que pour elle. Dotée d'une énergie contagieuse, elle monte son premier groupe au lycée, rajoute des cordes à son violon aux Beaux Arts de Panam, joue avec La Prière du Poulet pendant sept ans dans des bars, squats, salles (Divan du monde, Cabaret sauvage) pour finir plusieurs fois au festival du Groland dans une ambiance festive et déjantée. Elle partage ensuite la scène avec Gérard Bast et performe au côté de Gogol Premier.
Soudain, un besoin de calme se fait ressentir. Elle rentre alors s'échouer sur les rives du lac Léman, sa région d'origine. Nina Zette crée son show chouette de musique déglinguette il y a 4 ans, fait depuis de multiples concerts et souhaite s’épandre d'avantage tel du bon purin. Sur scène, elle allie le chant, la guitare, le violon, la danse, leclown, l’improvisation.
Son set parle de sa vie, de ses émotions, ses expériences de mère, de sa recherche de plaisir, sa quête de sens, de ses ressentis politiques, l’injonction à la résilience…La vie d’une femme d’aujourd’hui, sans filtre ni tabou.
Ses influences sont Giédré, Nina Hagen, Nina Simone, Didier Super, Sexy Sushi, Les trois points de suspension, le théâtre de rue en général.
Un show de Nina Zette, ça prend aux tripes et descend dans les jambes, c'est un concert de qualité, où quelque soit ton style, âge, sexe... tu devrais t'amuser et te divertir, tout en te cultivant bien sûr ! Quoi qu’il en soit, on en ressort transformé, qu’on aime ou qu’on déteste!
Chansons à textes en premier lieu, elle aime jouer dans l’intimité des petites salles de théâtre, dialoguer directement avec le public qui prend part intégrale à son spectacle. Des zicos, séduits par sa fougue et son univers, décident de l'accompagner... pour créer, Nina Zette, Ze Bande! Et là, ça envoie! Le groupe jongle entre rock, rap et chanson française, le set monte doucement en puissance pour créer une explosion sensorielle.
On se sent bien, "good vibration music", comme qui dirait les rastas!
Nina Zette peut jouer Solo, à 2, 3 ou 4 suivant le lieu et le public accueilli.
Ses musiciens sont tous uniques, avec leur style bien à eux.
Frederic Soulignac alias Fredy, est dans le groupe depuis le commencement du monde de Nina. Multi-instrumentiste, on ne sait jamais quelle place il va avoir. Basse, guitare, batterie, triangle, il manie le tout avec facilitée et aisance. Enfant du rock, il aime le groove, le son simple et clair qui clac, efficace le mec!
Aro Ramamonjy commence la musique à 6 ans, étudiant la guitare classique, le saxophone, la clarinette, la basse et la contrebasse. Après un doctorat en acoustique et une spécialisation en audio 3D à l'Ircam, il devient enseignant et chercheur. Musicien prof et prof de musique, Aro poursuit aujourd'hui des études de basse et contrebasse jazz à la haute étude de Lausanne, assure une centaine de concerts par et enseigne dans des styles musicaux allant de la musique classique aux musiques actuelles. On peut le trouver sur instagram: @aroramamonjy
Allan Cannard: Fan de Gilbert Montagné, Allan apprend le piano, mimant son idole dans les moindres détails. A force de se prendre des murs et autres poteaux, il se rend compte de la stupidité de son pari, "devenir comme Gilbert", et arrête le piano. Il se lance alors dans une carrière de transformiste, récompensé à cet effet pour avoir été le premier homme à "passer du canard à l'âne" (créateur à cette occasion de la fameuse expression, dévoyée depuis suite aux pressions du lobby des coqs). Aujourd'hui, il se retrouve à manier tous styles d'instruments à crête, s'adaptant aux groupes avec panache, ses pattes courants sur le piano, de manière sonnantes et trébuchantes...